2.2.13

Trop d'impôt tue l'impôt, illustration en France avec Google

Le sinistre gouvernement de la France, avec ses sinistres juges et ses sinistres fonctionnaires, à la suite de celui de Chirac et Sarkozy augmente continument le taux des prélèvements obligatoires voilà ce que cela donne pour Google (lu sur le site du Parisien) :


« Hors Etats-Unis, l'essentiel des revenus du groupe est déclaré auprès du fisc irlandais, qui pratique un impôt sur les sociétés le plus bas d'Europe. Grâce à une série de montages financiers, Google réussit à ne payer qu'un très faible pourcentage d'impôts car la quasi-totalité des revenus déclarés en Irlande, après un passage aux Pays-Bas via une société intermédiaire, est transférée dans le paradis fiscal des Bermudes où est sise la filiale Google Ireland Holdings.


En France, selon les estimations, le géant aurait ainsi réalisé en 2011 un chiffre d'affaires compris entre 1,25 et 1,4 milliard d'euros, principalement issu de l'activité régie publicitaire sur internet, mais il n'aurait reversé qu'un peu plus de 5 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés. »

Chiffre d'affaires n'est pas bénéfice. Mais effectivement l'impôt sur les sociétés payé en France est faible pour un géant comme Google. Il aurait été intéressant de savoir combien était versé au fisc irlandais... En tous cas probablement plus que 5 M€...

Trop d'impôt tue l'impôt.

Aucun commentaire: