13.10.12

Mgr Wintzer condamne la chrétienté, à quel titre ?

Lu sur le site Apic :


« L’Eglise doit se montrer au monde

« Rome, 11 octobre 2012 (Apic) Le rêve d’un retour de la chrétienté est "un leurre, une illusion", a déclaré le 10 octobre 2012 au Vatican Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. Selon le prélat, ce rêve repose "sur la sacralisation d’une forme historique de la présence de l’Eglise catholique". Mgr Wintzer s’exprimait dans le cadre de la cinquième congrégation générale du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation. »

Le titre de la dépêche n'est pas cohérent avec la prise de position de cet évêque contre la liberté humaine. Quel rapport entre le titre et le corps de la dépêche ?

Ensuite, il ne s'agit pas d'un rêve, il s'agit d'une obligation des catholiques. Aucun évêque ne peut prêcher la désespérance sociale, ni la négation de la liberté des hommes.

Enfin, à quel titre cet évêque se croit autorisé à lier ainsi les laïcs ? Les laïcs jouissent d'une autonomie dans l'organisation de la société que les clercs ne peuvent nier. Non seulement on peut, mais encore on doit espérer le règne social du Christ. Ce règne ne se fera pas sous la forme qu'il a pris du temps de Saint Louis (règne : 1226-1270). Des progrès, en particulier juridiques, ont été accomplis dont il faut tenir compte (notamment la notion de droits fondamentaux et universels de l'homme).

Mais la chrétienté est possible s'il y a consensus. Elle sera fondée sur Dignitatis humanæ et peut être universelle.

"Pater noster qui es in cælis
Sanctificetur nomen tuum
Adveniat regnum tuum
Fiat volutas tua sicut in cælo et in terra."
Notre Père qui êtes aux cieux
Que votre nom soit sanctifié
Que votre règne arrive
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

C'est notre espérance, que cela plaise ou non aux évêques.  "Evêque, c'est par toi que je meurs." (Mots de sainte Jeanne d'Arc à Mgr Cauchon venu la chercher avec d'autres dans sa cellule pour l'exécution.)

Aucun commentaire: