13.10.12

Aggiornamento

Le bienheureux Jean XXIII a donné un mot pour définir le but du concile qu'il allait ouvrir : aggiornamento. On pourrait traduire ce mot par "mise à jour". Mais "traduttore, traditore", il ne faudrait pas le traduire par "mise au goût du jour" et "mise à jour" a une connotation scolaire ("rattrapage") qui ne convient pas. C'est pourquoi ce mot n'a finalement pas été traduit et est devenu un terme français.

Le 12 octobre 2012 à l'occasion du synode Benoît XVI a tenu un discours devant les présidents des conférences épiscopales et autres dignitaires réunis pour le synode. Benoît XVI donne une définition développée du terme "aggiornamento" tel que l'entendait le bienheureux Jean XXIII :


« Le christianisme n'est pas une chose du passé, vécue en regardant en arrière, puisque le Christ est d'hier, d'aujourd'hui et pour l'éternité. Il est marqué de la présence de l'Eternel, de Dieu entré dans le temps et présent à tout moment, le temps découlant de sa puissance créatrice, de son éternel aujourd'hui. C'est pourquoi le christianisme est toujours neuf. Il ne faut pas l'envisager comme un arbre pleinement développé à partir de la graine évangélique, qui aurait produit tous ses fruits et serait devenu vieux, au crépuscule de son énergie vitale. Le christianisme est un arbre...perpétuellement jeune. Cette actualité, cet aggiornamento, ne signifie pas une rupture de la tradition, mais une vitalité continue. Aggiornamento ne veut pas dire réduire la foi, la plier à l'air du temps, au bon plaisir de l'opinion. Tout au contraire. Et comme le firent les pères conciliaires, il nous faut porter notre aujourd'hui dans le temps de Dieu". »

Malheureusement la majorité du clergé a interprété ce terme comme une invitation à épouser le dernier délire d'un monde atteint par la démence sénile. Cela a donné "du passé faisons table rase" et faisons nouvelle table en verre que nous baptiserons "autel". Cassons tout au nom de Gaudium et spes qui dit que la culture est patrimoine et héritage, cassons tout au nom de Gaudium et spes qui dit que la culture est conservation (voir § 53. in fine)  !

« Ainsi, à partir des usages hérités, se forme un patrimoine propre à chaque communauté humaine. De même, par là se constitue un milieu déterminé et historique dans lequel tout homme est inséré, quels que soient sa nation ou son siècle, et d’où il tire les valeurs qui lui permettront de promouvoir la civilisation. »

Le site Pro Liturgia, qui fait parfois peur par ses prises de position hostiles à la culture liturgique intemporelle et aux droits culturels des peuples européens, n'en donne pas moins des nouvelles intéressantes.

Regardez-donc ce que donne l'aggiornamento a Besançon (1er post du 12/10/2012). Ikéa en version luxe, ça c'est de l'aggiornamento !) Aller chercher des designers a-catholiques et même a-chrétiens, spécialisés dans la conception des salles de bain pour décorer les églises, ça c'est de l'aggiornamento ! Et surtout ne pas oublier d'envoyer aux décombres l'autel intemporel, chef-d'œuvre ou humble œuvre d'art léguée par les ancêtres.

Nous autres laïcs, lisons attentivement mot à motméditons, reméditons, les textes de Vatican II, particulièrement, Gaudium et spes et Dignitatis humanæ et nous y découvrirons avec stupéfaction que ceux qui sont les plus acharnés contre le message de Vatican II sont ceux qui s'en réclament le plus (et sur ce point Paul VI a en pratique lutté contre la liberté religieuse et laissé s'accomplir des désastres culturel au nom de Gaudium et spes).

Aucun commentaire: