1.11.08

Ceux qui ont volé le ciel

Saint Augustin, paraît-il, en parlant du bon larron dit :

"O bon larron, toute ta vie tu voles, et au dernier instant, tu voles le ciel."

Parfois on peut dire à propos d'un châtiment "il ne l'a pas volé", ce n'est pas charitable, mais pour le ciel nous le volerons tous, puisque nous sommes bien incapables de le mériter, vu que seule la miséricorde de Dieu, notre seule espérance, nous y conduit. "Notre seule espérance est dans la miséricorde de Dieu" disait Jean-Paul II.

Zenit nous donne de lire la méditation du P. Cantalamessa sur la Toussaint. A la fin de cette méditation, Cantalamesse publie la prière d'un soldat soviétique composée juste avant l'assaut où il devait trouver la mort :

« Ecoute, O Dieu ! Je n'ai pas parlé avec toi une seule fois dans ma vie mais aujourd'hui j'ai envie de te faire fête. Tu sais, depuis que je suis tout petit, on m'a toujours dit que tu n'existais pas... et moi, comme un imbécile, j'y ai cru.

Je n'ai jamais contemplé tes œuvres, mais cette nuit, du cratère fait par une grenade, j'ai observé le ciel étoilé, au-dessus de moi. Fasciné par leur scintillement, j'ai soudain compris combien c'est terrible d'avoir été trompé... Je ne sais pas, O Dieu, si tu me donneras la main, mais je te le dis, et tu me comprends...

N'est-ce pas étrange qu'au cœur d'un enfer épouvantable la lumière me soit apparue et que je t'aie découvert ? A part cela, je n'ai rien à te dire. Je suis heureux tout simplement parce que j'ai fait ta connaissance. A minuit nous devons attaquer, mais je n'ai pas peur. Toi, regarde-nous.

C'est le signal ! Je dois partir. J'étais bien avec toi. Je voudrais encore te dire, et tu le sais, que la bataille sera dure : il est possible que cette nuit même je vienne frapper à ta porte. Et même si jusqu'à présent je n'ai pas été ton ami, quand je viendrai, tu me laisseras entrer ?

Mais que se passe-t-il ? Je pleure ?

Mon Dieu, tu vois ce qui m'est arrivé, je ne commence que maintenant à voir clair... A bientôt, mon Dieu, je pars... j'aurai du mal à revenir. Comme c'est étrange, maintenant la mort ne me fait pas peur. (Edito in di V. Cattana, Le più belle preghiere del mondo, Mondadori 2006, p. 188)."

Certains ont le temps de méditer, de développer leur théologie, leur façon de parler avec Dieu, de travailler pour Lui.

Avec d'autres... Le Bon Dieu les laisse vivre dans une ambiance qui lui est hostile ou qui l'ignore et, au tout dernier moment, il les prend, c'est le Bon Larron, c'est ce soldat soviétique, cela évoque aussi Hélène Merlin-Poudré et son fils Ferdinand (2 ans et demi)... Il leur épargne presque tout de la chaleur du jour, ce sont les ouvriers de la dernière heure.

ch. 20, v. 12 "(...) Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et vous les avez traités comme nous, qui avons porté le poids du jour et de la chaleur. " Traduction Fillon du site jesusmarie.com

Il donne la vie éternelle à ceux qui ont travaillé dur pendant le jour et à la chaleur de la Palestine, il donne la vie éternelle à ceux qui n'ont travaillé qu'une heure à la fin de la journée quand la chaleur s'estompe. (Fillon)

Et à ceux qui rouspètent parce qu'ils trouvent cela injuste : "camarade, j'avais convenu de la vie éternelle (le denier) cela avec toi". La traduction "camarade" est proposée par Fillon dans les notes. Parce que Dieu peut s'adresser à nous en nous appelant "camarade"... C'est le soldat soviétique qui a dû être pas peu étonné de s'entendre donner du "camarade" par Dieu.

En ce jour de la Toussaint je ne peux passer sous silence ma fille Hélène Poudré tombée héroïquement le 30 avril 2008 en voulant sauver son fils Ferdinand, mort dans les bras de sa maman. Hélène avait l'air ravie sur son visage après sa mort. Ravie d'avoir trouvé son fils et ravie d'avoir trouvé la vie. "Je ne meurs pas, j'entre dans la vie." (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).

5 commentaires:

Marie a dit…

On pense à Hélène aujourd'hui..........

Anonyme a dit…

Qu'Hélène et Ferdinand vous obtiennent une pluie de grâces, pour vous et toute votre famille.

Anonyme a dit…

Merci Papa de ton si beau poste aujourd'hui. Je pense à toi et t'aime trés fort.Vive Hélène et Ferdichou.
Delphine.

Anonyme a dit…

Merci mon cher Papa pour ton si beau post.
Je t'aime et pense à toi.
Merci aussi à ma grande soeur chérie Hélène et à mon si gentil neveu Ferdichou de veiller sur notre famille et nos amis.
Delphine.

Anonyme a dit…

Merci mon cher Papa pour ton si beau post.
Je t'aime et pense à toi.
Merci aussi à ma grande soeur chérie Hélène et à mon si gentil neveu Ferdichou de veiller sur notre famille et nos amis.
Delphine.