30.11.08

Exercices de saint Ignace la terreur autoritaire

Les partisans de l'intégrisme catholique ont une réserve d'arguments menaçants. Il est interdit de critiquer les "exercices de saint Ignace" parce que :

1) Le pape Pie XI a édité une encyclique "Mens nostra" dans laquelle il prétend que les "Exercices spirituels" doivent être faits par "tout bon soldat du Christ". Si vous ne les faites pas sousentendent-ils, vous êtes un hérétique qui s'oppose au pape. Et si quoique ce soit vous déplaît dans ces exercices de saint Ignace, vous êtes damné à tous les diables pour avoir réssisté à la vérité connue (voir sur ce point ce pauvre abbé Zins et beaucoup d'abbés intégristes ou semi-intégristes qui en ont eu la cervelle définitivement brouillée)

2) Les saints depuis le XVI ème siècle ont tous fait les exercices (suit ici une liste dont saint François de Sales et Mère Thérésa de Calcutta)

3) de nombreuses personnes se sont "converties" en les "faisant". Converties ? Tu parles, ce sont devenues de parfait petites terreurs pour elles-même et leur entourage, des emmeurdeurs intégristes provocateurs immergé dans des péchés cachés à leurs propres yeux. Mais des saints, des amoureux, jamais ! Il ne fait pas aimer les créatures et même pas soi-même. "Dieu est amour" est "libéral", c'est suspect.

4) les exercices résolvent tout de la spiritualité à la politique. Ces sont des écoles de vie sociale (sic)

5) on utilise "exercices spirituels" dans une citation de pape Jean-Paul II comme si cela désignait nécessairement ceux de saint Ignace, et que le pape s'adressait à tous, procédé malhonnête. Voir sur ce point le monastère de Flavigny.

6) certains comme les lefebvristes de Caussade vous menacent : "N’oubliez pas que la vie est brève : on ne connaît ni le jour ni l’heure. Alors, inscrivez-vous sans tarder !!!" disent-ils se présentant et se croyant les sauveurs de vos âmes.

Aucun commentaire: