14.11.08

L'art de la conversation

Nos ancêtres cultivaient l'art de la conversation. Être un interlocuteur agréable, c'est ce que s'efforcent de montrer les garçons qui veulent séduire les filles. Il veulent montrer que leur paroles sont agréables et c'est à elles de juger. Car la bouche parle de l'abondance du coeur, ils dévoilent ainsi leur talents intellectuels.

On m'a raconté que des fiançailles s'étaient rompues, lorsque le fiancé avait écrit au dos d'une carte postale représentant des ruines "au milieu de ces ruines, j'ai pensé à vous." La fiancée avait immédiatement rompu avec l'imbécile ! Non, décidément, une gaffe pareille, c'était impardonnable ! La fiancée avait trouvé ailleurs, mais bien des années plus tard alors qu'elle était à l'agonie, son ancien fiancé était venu la voir et le fils de la dame le lui avait annoncé en disant "C'est Pierre". Alors, reprenant un peu connaissance, elle avait murmuré "Ha ! Pierre !" Elle ne l'avait pas oublié... Mais il n'était pas devenu le père de ses enfants.

Un autre donne ce conseil : si vous avez envie de dire quelque chose, retenez-vous, vous le direz plus tard... ou jamais si vous jugez finalement votre intervention de peu d'intérêt.

L'art de la conversation, c'est l'art d'être agréable, de ne pas chipoter, de parler de tout sauf de religion et de politique (car on s'enflamme sur ces sujets).

A propos d'un sujet voisin, saint Thomas d'Aquin dit que dans les débats, il faut procéder comme dans un repas où chacun apporte un plat. On ne chipote pas sur les apports de chacun, on savoure ce que chacun apporte.

1 commentaire:

Marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.