30.11.08

Exercices de saint Ignace, comtemplation de l'ordure

"58 Dans le troisième, je considérerai qui je suis, en m'efforçant par diverses comparaisons de paraître de plus en plus petit à mes yeux. Premièrement, que suis-je en comparaison de tous les hommes? Deuxièmement, que sont tous les hommes en comparaison de tous les Anges et de tous les Saints du paradis? Troisièmement, que sont toutes les créatures en comparaison de Dieu? Donc moi seul, enfin, que puis-je être? Quatrièmement, je considérerai toute la corruption et toute l'infection de mon corps. Cinquièmement, je me regarderai comme un ulcère et un abcès d'où sont sortis tant de péchés, tant de crimes et tant de souillures honteuses."

L'exercitant est appelé après avoir fait "l'oraison préparatoire et les deux préludes, cinq points et un colloque" (mais c'est quoi tout ça ?) de méditer "l'infection de mon corps" et je me regarderai "comme un ulcère et un abcès". Mais mon corps n'est pas infect et je ne suis pas un ulcère et un abcès... et serais-je malade, laid et répugnant dites, tout de même restez poli.

Pour les femmes et les jeunes filles fragiles, il n'y a pas mieux pour éviter les péchés. Il n'y a pas mieux pour acquérir l'amour des autres et de soi, paraît-il. Les jeunes filles sortent de là souvent déboussolées et certaines se suicident. Et pas seulement le sexe dit "faible".

Notez aussi l'extrême complexité de la méditation qui comprend plus d'une dizaine de points à ne pas omettre et à faire dans l'ordre. Pour les jemenfoutistes, il s'en fichent pas définition, mais ceux et celles qui veulent bien faire ?

Comprenez-vous pourquoi les "exercitants"candidats à l'intégrisme deviennent de résolus adversaires des droits de l'homme et de la liberté religieuse ?

Comprenez-vous pourquoi les gens qui sortent de là sont capables de tout, soit de briser une vie, une famille de rendre des enfants malheureux en menaçant de les abandonner, voire de le faire pour de bon pour "sauver leur âme" dans un mépris profond pour leur entourage (voir mon blog sur "principe et fondement").

Aucun commentaire: