24.11.08

Maladie mentale et possession : la tentation sectaire

Je ne conteste pas l'existence du diable ni l'existence de possédés.


Récemment le crime d'un malade mental qui a tué au hasard un passant parce que selon lui il "entendait Satan" lui dire "tue", "tue" a occasionné des débordements mystiques sur le blog "Le Salon beige". Un auteur de ce blog veut à toute force que ce malade soit un "possédé" ayant besoin d'exorcisme traitant implicitement les psychiatres d'incroyants, de relativistes etc.

J'ai dit : ayez confiance en le jugement des professionnels, cet individu est malade, c'est évident. On me répond : vous vous contredites : vous dites faites confiance aux professionnels et vous jugez. Oui je juge sur le jugement des professionnels.

C'est pourquoi jugeant d'après le jugement des professionnels (qui sont parfois catholiques convaincus et pratiquants et croyant au démon et confiants dans leur science, je peux vous donner des noms), je dis il faut laisser les professionnels juger et adhérer à leur jugement qui est que ce malade est malade.


Les hôpitaux psychiatriques sont des créations de l'Église (saint Jean de Dieu), que le bx Martin, père de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a séjourné longuement dans un hôpital psychiatrique à la suite d'hallucinations (il entendait la révolution, alors que la rue était calme) et d'un comportement dangereux pour lui-même (fugues, il quittait son entourage pour des villes inconnues où on le retrouvait vieillard errant) et qu'il était soigné par des religieuses infirmières psychiatriques et des psychiatres chrétiens.


L'Église reconnaît et a non seulement reconnu mais est à l'origine de la psychiatrie, comme de la plupart des sciences, même positives.

Bien plus l'Église en la personne du pape Jean-Paul II reconnaît la psychiatrie comme science

« Vos décisions permettront de faire passer dans le nouveau Code les heureux résultats de l'évolution la plus récente du droit civil des nations, ainsi que les acquisitions de la science, de la médecine et de la psychiatrie. » discours du pape Jean-Paul II du 26 février 1983 à l’audience de l’inauguration de l’année judiciaire.

Et elle la reconnaît dans le domaine judiciaire.

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1983/documents/hf_jp-ii_spe_19830226_roman-rota_fr.html

Donc : laissons faire les professionnels, c'est une attitude chrétienne, croyante, car la vérité nous vient aussi de la société. Un excès de méfiance à l’égard des autres (par rapport auquel nous devons nous juger moralement inférieurs) conduit à la folie, au sectarisme, à la secte.

Aucun commentaire: