Pourtant Pie XII dans Humani generis prétend le contraire et définit que les catholiques ne peuvent adhérer à cette philosophie, car la métaphysique arrive à des conclusions certaines :
"Et tandis qu'ils méprisent cette philosophie [la philosophia perrennis], ils en exaltent d'autres, anciennes ou récentes, de l'Orient ou de l'Occident, de sorte qu'ils semblent insinuer dans les esprits que n'importe quelle philosophie, n'importe quelle manière personnelle de penser, avec, si besoin est, quelques retouches ou quelques compléments, peut s'accorder avec le dogme catholique : or, cela est absolument faux, surtout quand il s'agit de ces produits de l'imagination qu'on appelle l'immanentisme, l'idéalisme, le matérialisme soit historique soit dialectique ou encore l'existentialisme, qu'il professe l'athéisme ou pour le moins qu'il nie toute valeur au raisonnement métaphysique. Quel catholique pourrait avoir le moindre doute sur toutes ces choses"
Par ce même texte Pie XII condamne l'idéalisme, même cartésien qui a pourtant tenté de sauver les vérités établies par l'École.
Le raisonnement métaphysique a donc une valeur et cette valeur, selon moi ne peut être que de conduire à la vérité. C'est d'ailleurs pourquoi, par exemple, la nature du mariage ne peut changer et qu'un être humain inapte à la copulation ne peut se marier.
Il est remarquable que Pie XII dise que l'idéalisme soit un "produit de l'imagination" et non de la raison. Nous voici donc dans ce monde idéaliste (car toute la philosophie ou presque est aujourd'hui idéaliste), où l'imagination tient un rôle usurpé à la raison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire