2.11.08

Droits de l'homme, euthanasie et personnes handicapées

Les partisans de l'euthanasie ont pour principal argument que la vie n'est plus vivable pour certains et qu'ils ont le droit de demander à être assassiné pour motif de compassion.

Il faut faire attention car la vie ne vaut pas souvent la peine d'être vécue, même chez les biens portants, les soucis et les souffrance, la menace permanente de la mort font de cette vie une épreuve presque permanente.

"Un appel international renouvelé pour le respect scrupuleux de la dignité inaliénable des porteurs de handicap est d'autant plus urgente dans un monde dans lequel la valeur de la vie elle-même est parfois mesurée en termes purement utilitaires." a dit Mgr Darmuid Martin le 24 avril 2002 devant l'Assemblée générale des Nations unies. 58ème session de la Commission des droits de l'homme.

Le prétendu droit de ne pas mourir diminué ou souffrant (alors que la souffrance fait partie de la vie de l'homme) n'est en fait qu'une application d'un pseudo principe selon lequel la vie humaine ne vaut la peine d'être vécue que si elle procure des plaisirs et est utile et exempte de souffrance, ce qui est faux.

Ainsi le "droit à l'euthanasie" viole-t-il les droits de l'homme à ne pas tuer et à ne pas recevoir la mort d'un autre homme. Ce qui est un application du cinquième commandement reçu par Moïse sur le Mont Sinaï.

Si l'on ouvre la porte à ce pseudo principe de non souffrance et d'utilité on ouvre la porte au "droit de mourir", c'est-à-dire au droit d'exiger la mort d'un autre. Ce qui est la violation d'un droit de l'homme qui est le droit de ne pas tuer.

En décider autrement, conduira à une discrimination illicite en faveur de ceux qui se soumettrons à la demande de violation de ce droit.

Cela dit, je ne conteste pas que la souffrance puisse atteindre des degrés tels que la vie devienne insupportable.

Ps 89,10. Les jours de nos années sont en tout de soixante-dix ans ; pour les plus forts, de quatre-vingts ans. Le surplus n'est que peine et que douleur ; (...)

Version fillion psaume du roi David.

Il faut alors lutter contre la douleur, sans jamais donner la mort.

Aucun commentaire: