14.11.08

L'obstacle au développement

"L'un des principaux obstacles au développement et au bon ordre économiques est le défaut de sécurité, accompagné de la corruption des pouvoirs publics et de la multiplication de manières impropres de s'enrichir et de réaliser des profits faciles en recourant à des activités illégales ou purement spéculatives."

A écrit Jean-Paul II dans l'encyclique Centesimus annus (1991)

Contrairement à ce que l'on écrit souvent, ce qui cause le sous-developpement, c'est la corruption, les vols, les pillages, le terrorisme qui entraînent le défaut de sécurité dans l'ordre juridique.

Pour détruire le sous-développement, il faut que les acteurs économiques acceptent de ne pas devenir riches. Il faut que chacun se contente de son salaire et de sa juste rémunération.

Pour que l'agriculture l'industrie et le commerce progressent, voire existent, il faut que chacun des acteurs économiques soit sûr de sa rémunération. Si les salaires ne sont pas payés, si les factures ne sont pas payées tout s'arrête.

Pour restaurer le développement, il faut restaurer la famille qui est le moule dans lequel se forment les caractères. Si elle n'est pas stable, restaurée sur le modèle monogamique, si la mère n'est pas aimée et respectée par son mari, si le père est éliminé, si les enfants ne sont pas soignés, le développement général de la société sera entravé.

Le mariage stable et vertueux est la condition nécessaire au développement économique. C'est, en définitive une condition fondamentale.

Aucun commentaire: