30.11.08

Exercices spirituels ignatiens : vers le solipsisme

Les exercices spirituels de saint Ignace sont la formation de la plupart des intégristes catholiques issus de l'ex-Cité catholique. Ils y voient l'alpha et l'oméga de tout, certains comme Penfentenyo et consorts y voient une école... sociale.


Social, cela ne peut être social la spiritualité, c'est fondamentalement individuel. Mais l'enthousiasme artificiel au sujet du loyolo-valletisme voit dans le livre de saint Ignace la solution à tout. C'est le petit livre rouge de l'intégriste catholique (en fait il est bleu, le livre qui existe...)

Pourtant le véritable fervent des exercices en cinq jours est souvent un égoïste forcené qui déguise son égoïsme en spiritualité.

En effet comme le "principe est fondement"c'est de faire son salut en envisageant tous les êtres humains comme des instruments, il n'existe plus que Dieu et moi. Mais comme Dieu personne ne le voit et qu'il ne parle pas, il ne reste que moi et... moi.

Dieu me parle dans mes méditations, car nous verrons que Dieu parle à l'exercitant, selon saint Ignace.

Moi je suis Dieu, je m'impose et j'impose aux autres ce que Dieu a dit. Mais comme ce que Dieu a dit, c'est moi qui l'ai entendu dans mes méditations, je suis Dieu, ou du moins, soyons modeste, je suis le prophète de Dieu, ce qui en pratique revient au même.

Donc les principes et fondements aboutissent, au moins chez les intégristes, à un solipsisme (fait d'être seul avec soi-même) où seul compte ce qui se passe dans mon âme en vue de mon salut.

Ce solipsisme n'offre qu'un point de contact avec la réalité : le salut personnel qui me fait rejeter tout ce qui n'est pas utile au salut et donc "les créatures".

Vous avez des exemples de cette vie cachée dans la plupart des intégristes qui en arrivent au... nietzchéisme ou plus exactement au nietzschéo-loyolisme. Eux seuls existent, ils sont le Surhomme et rien n'existe autour d'eux que pour les divertir et les servir.

Aucun commentaire: