19.11.08

Mesrine en Christ : et la liberté religieuse ?

La liberté religieuse est l'aspect positif du premier commandement reçu par Moïse sur le Mont Sinaï.

Tu aimeras le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Ce commandement donné à une créature capable de vérité, et libre fonde la liberté religieuse.

Une nouvelle fois l'image sacrée de Jésus-Christ est bafouée dans une affiche du film sur Mesrine.

On ne peut se moquer de Mahomet en raison de la liberté religieuse, il est illicite de le bafouer en raison de la liberté de centaines de millions de croyants pour qui Mahomet est sacré.

Il en est de même du Talmud.

Il en est de même de Moïse figure sacrée pour les Juifs et les chrétiens.

La liberté religieuse est un droit de l'homme fondé sur le droit naturel et sur le droit positif des déclarations des droits de l'homme et notamment de celle du 10 décembre 1948 promulguée sous l'égide de l'ONU dans son article 18.

Certes la loi française punit la discrimination religieuse (art. 225-1 du Code pénal), mais il serait bon que l'atteinte à la liberté religieuse soit explicitement protégée par la loi, et cela en vertu même du droit positif international.

Il n'est pas normal que ces lois positives, ces déclarations de principe reconnus par la Constitution soient ensuite "oubliés" dans les applications détaillées de la législation.

1 commentaire:

Marie a dit…

Ca ne me choque pas du tout. Les caricatures ne m'ont pas choquée mais elles étaient certainement plus "agressives" que cette affiche. Je ne vois d'ailleurs pas très bien le rapprochement avec Jésus. Des tas de mecs aux cheveux frisés qui se sont fait taper dessus doivent ressembler à l'image que l'on se fait de Jésus et qui est très fausse de toute manière.