31.10.08

Kéline fait le point sur le vaudou

Kéline publie un post sur son blog "mon petit grain de sel" un très intéressant point sur le vaudou :

"La religion vaudoue, qui compte environ 80 millions d'adeptes dans le monde, tente avec peine de sortir de la clandestinité, en particulier en France où elle est vivace dans les communautés béninoise et haïtienne, mais aussi guadeloupéenne.
Planter des aiguilles dans le corps de celui ou de celle à qui ont veut jeter un sort fait partie d'un culte vaudou pratiqué à Haïti. Toutefois, cette pratique animiste perdure dans certains pays africains.
Par exemple, lors de la coupe de Monde du Football, des poupées sont vendues pour jeter un charme sur son équipe ou affaiblir l'équipe ennemi. ( kit comprenant une poupée vaudou, 34 emblèmes nationaux et 5 aiguilles ) ." (1)

Quatre-vingt millions d'adeptes ! Et le juge fait semblant de croire que c'est une plaisanterie. Monsieur Rodolphe Crevelle vient d'être condamné à trois mois de prison ferme pour un article qui ne contient ni diffamation, ni appel à la haine.

L'idéologisation de la justice devient manifeste. Les juges ne sont pas "réalistes" au sens de soumis aux choses et donc aux faits.

(1) Kéline écrit "dans le corps", il faut évidemment lire "dans une poupée représentant le corps"

Aucun commentaire: