11.10.08

Réponse à Michel Janva : si nous ne nous battons pas pour les droits de l'homme...

Selon Benoît XVI l'évangile est d'abord l'annonce des droits de l'homme et donc de ses devoirs.

Si nous ne battons pas pour les droits de l'homme nous pouvons immédiatement cesser de bloguer.

Les écoles catholiques sont discriminées, elles supportent des frais (cantine et transport) que les écoles laïques ne supportent pas. Ne parlons pas des écoles sous contrat simple et encore moins des écoles sans contrat, encore plus scandaleusement discriminées.

J'ai donc commenté ainsi cette information reprise par le Salon beige :

"La discrimination religieuse dont sont l'objet les écoles catholiques et les écoles privées est contraire aux articles 18 et 26 et particulièrement 26 3 de la déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, reprise par la convention européenne des droits de l'homme.

Rappelons, à titre d'exemple, l'article 26 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants."

Cette discrimination directe et indirecte par l'argent est donc contraire aux droits de l'homme.

Rédigé par: Denis Merlin | 8 oct. 08 12:38:00"

Un anonyme (hb) me répond.

à Denis Merlin,

Magistrale démonstration.........qui ne mène à rien!

Les droits de l'homme, n'ont jamais été inventé pour défendre les hommes, seulement pour lutter contre ceux de Dieu, et les catholiques !

Chercher à utiliser les armes subversives de l'Adversaire, pour lutter contre lui, ne mène nulle part, et ne peut convaincre personne.

Quel tribunal de la république ou européen donnera raison à un catholique qui cherche à se défendre des injustices républicaines, c'est à dire révolutionnaire?

Sur le fond, votre raisonnement se tient, mais in fine, qu'en espérez-vous?

J'ai rédigé une réponse qui n'a pas été publiée, je l'ai perdue car je n'en ai pas gardé copie.

Je réponds donc sur mon blog :

- Je ne suis pas machiavélien. Je crois que nos frères humains, auxquels je crois être inférieur selon le précepte de saint Paul, sont aussi capables que moi de comprendre le langage de la vérité.

- Je n'espère rien de concret, je ne suis pas pour l'idéologie de la "réussite", ni pour l'utilitarisme, je dis point c'est tout. Les juges, les législateurs rejetteront mes arguments qui sont pourtant vrais, tant pis pour eux. Vous-même apparemment ne voulez pas combattre pour les droits de l'homme. Tant pis pour vous ; Mais la vérité a une force.


- Les déclarations des droits de l'homme ne sont pas parfaites, mais elles ont le mérite d'être là et d'énoncer des vérités. Ce n'est pas un argument "ad hominem", mais c'est un argument sincère et d'adhésion profonde à ces vérités sur les droits de l'homme qui me fait utiliser les déclarations des droits de l'homme. Si des gens de mauvaise foi comme la "Ligue des droits de l'homme" les utilisent alors qu'elles méprisent les droits de l'homme, cela ne nous oblige pas à leur abandonner le terrain des droits de l'homme.

A toutes fins utiles je rappelle que saint Pie X défendait les droits de l'homme et naturellement ses devoirs (mais sans droit, il n'y a pas de devoir et vice-versa). Lire mon post sous le lien.

Si notre combat n'est pas pour les droits de l'homme et pour leur extension (les déclarations des droits de l'homme ne semblent pas protéger le embryons et fœtus, par exemple), alors arrêtons tout de suite, ou votre combat ne m'intéresse pas, car les droits de l'homme sont le fondement de la vie en société, dans la société privée et dans la société publique.

Aucun commentaire: