25.10.08

Reprenant la Tradition gardée par le judaïsme, le Vatican demande de ne plus dire "Jéhovah"

Le tétragramme imprononçable parce que "personne ne pouvant prétendre mettre la main sur Dieu en prononçant son Nom" a été utilisé dans la liturgie catholique de Paul VI.

Cette dérive est contraire à la tradition juive et donc contraire à la tradition chrétienne.

Dans ces traditions on ne parle de Dieu comme "Le Seigneur" dans la liturgie ; chez les juifs dans la conversation courante, on ne dit même pas "Adonaï", "le Seigneur", mais seulement "le nom" "Hashem" dans la conversation courante, selon zenit.

C'est pourquoi le pape demande que le nom imprononçable soit de nouveau imprononcé et remplacé par le mot "Le Seigneur". En lettres de l'alphabet hébreux "Yod-Heh-Waw-Heh, souvent transcrites dans notre alphabet: IHWH" ne sera plus prononcé, ou plutôt ne devrait plus être prononcé.

Car on ne sait pas même comment il était prononcé ce tétragramme par le Grand Prêtre une fois l'an le jour du Yom Kipour (fête des Expiations), il n'était presque jamais prononcé en dehors de cette occurrence et jamais par quelqu'un d'autre que le Grand Prêtre.

La Vulgate de saint Jérôme (traduction en latin terminée en 405 de notre ère) utilise le mot "Dominus" le Seigneur, et la Septante, traduction juive du troisième siècle avant Jésus-Christ, "Kyrios" ("le Seigneur"). Ni l'une ni l'autre n'utilise le tétragramme imprononçable.

Une nouvelle fois s'affirme l'importance de l'existence du judaïsme pour les chrétiens dont notre pape actuellement régnant est nettement plus conscient que les évêques et nos traducteurs modernes, comme Crampon par exemple.

Les juifs gardent une tradition que nos petits diafoirus "scientifiques" foulent aux pieds, parce qu'il ne la comprennent pas. Ils croient être à la pointe de la science et ne sont que des barbares.

Benoît XVI garde une tradition à laquelle ont puisé les chrétiens depuis toujours. Par exemple depuis Bossuet et même Pascal et même plus loin encore dans le temps, saint Jérôme. Parce que le christianisme s'ancre profondément dans le judaïsme, même actuel.

Aucun commentaire: