20.10.08

L'Opus Dei et la liberté religieuse

A Toulouse l'évêque Mgr Le Gall a nommé un prêtre appartenant à l'Opus Dei curé d'une paroisse. (Je ne sais si ce Mgr Le Gall est le frère du magistrat Le Gall qui préside à Nîmes ?)

Cela a provoqué une manifestation ordurière réunissant plusieurs dizaines de "Français de souche".

Il faudrait rappeler à ces fanatiques que la liberté religieuse, un des plus fondamentaux droits de l'homme, interdit de se moquer des croyances des autres. Je ne suis pas musulman, mais se moquer des musulmans est contraire à la liberté religieuse, je ne le fais donc pas.

Je ne suis pas partisan de l'O.D. Je partage les craintes du Figaro sur les dérives sectaires du groupe. A mon avis cette organisation fait plus de mal que de bien. Elle s'en prend aux individus et aux familles par la maltraitance. C'est pourquoi elle rencontre un certain succès chez ceux qui, en difficulté, sont vulnérables à l'appel à aliénation de leur liberté, en échange de l'appartenance au groupe de "l'élite" autoproclamée. Il s'agit à l'évidence d'un marché de dupe où l'organisation réclame tout et ne donne rien.

Cela dit, il faut lutter sur le terrain légal et en invoquant les droits de l'homme, que, selon moi, l'OD ne respecte pas, surtout à l'égard de ses adeptes dont la vie morale et spirituelle est dévastée.

Aucun commentaire: