10.10.08

En mai 2008 le Monde prévoyait une appréciation continue du prix du pétrole

Le journal le Monde prévoyait en mai 2008 que le pétrole n'allait cesser de s'apprécier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/05/09/petrole-le-prix-du-baril-de-brut-pourrait-atteindre-200-dollars_1042931_3234.html

Le journaliste du Monde conclut :

"Le coussin de sécurité en cas de défaillance d'un pays producteur n'excède pas 2 millions de barils par jour (2,3 % de la consommation). Pour compenser le déclin des champs pétrolifères exploités, il faudrait mettre tous les deux ans en production l'équivalent de ce qui sort des puits saoudiens. Faute de nouveaux gisements géants exploitables à des coûts raisonnables, l'or noir ne cessera de s'apprécier. La prévision d'Arjun N. Murti se réalisera, mais à quelle échéance ?"

Et qu'avait dit le nommé Murti :

"Dans une note publiée lundi 5 mai par la banque d'affaires américaine, l'analyste juge possible que les prix de l'or noir atteignent 150, voire 200 dollars, dans les six à vingt-quatre prochains mois."


Aujourd'hui le pétrole est à légèrement plus de 80 dollars le baril et ne cesse de dégringoler. (Aujourd'hui, il cote 77,88 $)

Ceux qui ont été pris de panique ou ont été simplement tenaillés par l'angoisse à la lecture de "Le Monde", sont tombés dans le piège.

Ce sont les mêmes journalistes, experts qui prétendent vous interdire de penser autrement que leurs gourous, heu pardon... leurs "experts", car eux pondent du "scientifique".

Voyez donc sous ce lien le diagramme du prix du pétrole :

http://oil-price.net/1m_small.gif

Aucun commentaire: