17.10.08

Un nouvel accord sur l'immigration à Bruxelles

Selon un communiqué du ministère de "l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire" (sic !) un pacte sur l'immigration a été signé hier 16 octobre à Bruxelles.

La plaquette sur ce pacte est téléchargeable et consultable ici.


Ce pacte concerne le Parlement européen, le Conseil européen (à ne pas confondre avec le Conseil de l'Europe, moins politique quotidienne et plus morale), la Commission et les États membres de l'Union européenne.

Ce pacte met à la charge des États membres la lutte contre l'immigration clandestine. Les régularisations des clandestins se feront obligatoirement au cas par cas.

Une politique d'asile sera commune, pour mettre en oeuvre l'accueil des étrangers persécutés.

"Le Pacte rappelle que tout étranger persécuté a le droit d’obtenir aide et protection sur le territoire de l’Union européenne conformément aux valeurs fondamentales de l’Union et aux engagements internationaux des Etats membres." Rappelle la plaquette.

L'Europe se charge ainsi d'une mission particulière d'accueil gratuit (pour les bénéficiaires) qui ont un droit sur l'Europe du fait des dysfonctionnements de leur propre pays. Une journée de remerciements pour les peuples européens serait bienvenue. Il serait également normal que ce qui est fait pour les persécutés ou prétendus tels soit au minimum fait pour les plus démunis des Européens.

Une carence : il faudrait que le demandeur d'asile prouve qu'il n'est pas persécuté pour des délits ou des crimes et surtout qu'il promette de respecter la Convention européenne des droits de l'homme ainsi que la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 en la reconnaissant au-dessus de ses convictions religieuses éventuellement contraires (liberté religieuse, égalité des hommes et des femmes etc.)

Faute de quoi le droit d'asile risque de devenir une charge énorme et sans contre partie pour l'Europe.

Aucun commentaire: