14.10.08

Au secours, je lis le compendium de doctrine sociale !

Cherchant à approfondir la notion de "bien commun", je lis le Compendium de doctrine sociale sur le site du Vatican :


"197 La doctrine sociale de l'Église, au-delà des principes qui doivent présider à l'édification d'une société digne de l'homme, indique aussi des valeurs fondamentales. Le rapport entre principes et valeurs est indéniablement un rapport de réciprocité, dans la mesure où les valeurs sociales expriment l'appréciation à attribuer aux aspects déterminés du bien moral que les principes entendent réaliser, en s'offrant comme points de référence pour une structuration opportune et pour conduire la vie sociale de manière ordonnée. Les valeurs requièrent donc à la fois la pratique des principes fondamentaux de la vie sociale et l'exercice personnel des vertus, donc des attitudes morales correspondant aux valeurs elles-mêmes.426"


Pour l'instant, je n'ai pas réussi à comprendre. Il m'apparaît vaguement après moult minutes passées la tête entre les mains que les valeurs sont les valeurs historiques en vigueur dans une société donnée à un instant donné, alors que les principes (moraux par hypothèse) sont inactuels, intangibles, intemporels, valables toujours et partout. Mais je n'en suis pas sûr...

Benoît XVI a demandé une simplification du Compendium de doctrine sociale...

Aucun commentaire: