19.10.08

Le temple intérieur

Comme c'est aujourd'hui dimanche, changeons de sujet.

Sur ce blog, il est beaucoup question de société et l'homme est social ou il ne peut vivre. Mais, il est aussi créé à l'image de Dieu qui est UN SEUL.

Je vous livre ces réflexions d'une femme, madame Cécile Bruyère :

"Le baptisé est donc un temple que la main humaine n'a pas élevé. Ce temple a des profondeurs où nul ne peut pénétrer, si ce n'est celui-là même qui l'a bâti et qui y réside dans sa majesté : Quis enim hominum scit quae sunt hominis, nisi spiritus hominis, qui in ipso est ? [en note : Qui donc sait parmi les hommes, ce qui est dans l'homme sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? I Cor. II, 11] Voilà bien un vrai sanctuaire, où aucun profane ne peut être admis, dont la divinité s'est réservée l'entrée, et dans lequel l'homme charnel ne saurait même descendre : l'homme rendu spirituel par l'affranchissement des sens peut seul y avoir accès. Tous les maîtres de la vie spirituelle ont reconnu cette profondeur de l'âme humaine, ainsi que la difficulté où se trouvent la plupart des hommes de pénétrer dans le sanctuaire de leur âme pour y trouver l'auguste majesté qui y réside. Il faut y avoir été introduit par l'action du Saint Esprit à laquelle nos efforts se seront unis, non seulement en ne lui opposant aucun obstacle, mais aussi en prêtant à l'Esprit une coopération généreuse et constante qui nous aura fait parcourir tous les degrés d'initiation dont nous avons parlé dans ce traité."

"La Vie Spirituelle et l'oraison d'après la Sainte Ecriture et la tradition monastique"
de Madame Cécile J. Bruyère abbesse de Sainte-Cécile de Solesmes Edition Mame et Abbaye Saint-Pierre de Solesme 1960 pp. 383 et 384

Nous portons ainsi en nous un sanctuaire où seul Dieu a accès, que nous soyons moine ou moniale privilégiés d'une vie spirituelle éminente, ou simple fidèle et sans doute aussi, même pécheur ou non croyant. Mais ce sanctuaire n'est accessible à l'homme lui-même que par un effort personnel de coopération à l'Esprit. Il y faut pour cela l'espérance personnelle, mais aussi sociale. (Spe salvi de Benoît XVI). Cela reste un grand mystère : Dieu est plus présent à nous que nous ne le sommes à nous-même. C'est à Dieu de nous introduire dans ce sanctuaire que nous portons au plus intime de nous-même, tellement intime que nous n'y pénétrons pas sans préparation...

C'est la grâce que je souhaite à mes chers fidèles lecteurs et à moi : croître ensemble vous et moi dans la liberté intérieure, dans l'amour de Dieu, de soi et du prochain pour que chacun trouve en lui-même et respecte dans les autres, ce divin sanctuaire.

Aucun commentaire: