4.11.07

Saint Jérôme et les Rabbins

On sait que saint Jérôme est l'un des quatre père de l'Eglise latine. Il a accompli une oeuvre considérable dans les trente dernière années de sa vie : il est mort à quatre-vingt onze ans.

"Faisant face à des difficultés d'interprétation, Jérôme se rendit alors en Palestine pour consulter les docteurs juifs, spécialistes du texte hébreu. Son désir le plus cher était de retrouver la veritas hebraica par delà l'héritage grec. Il lui faudra plus de quinze ans pour mener son travail à bien. Il achève son œuvre en 405."


Dit wikipedia verbo Vulgate.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgate

En revanche l'article "saint Jérôme" sur wikipedia, pourtant riche et intéressant ne fait aucune mention de l'influence de rabbins dans l'oeuvre de saint Jérôme.

Je me demande si Jérôme tentait vraiment de dissocier ainsi l'héritage grec de l'héritage juif dont on sait aujourd'hui qu'ils ne faisaient qu'un par les Septantes et d'autres faits historiques. L'héritage juif de la foi ayant rencontré la raison grecque bien avant Jésus-Christ.

Voici un texte de saint Jérôme mis en ligne par Monsieur Daoudal ici :

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2007/11/04/23e-dimanche-apres-la-pentecote.html#comments

Elle se disait en elle-même : Si j’arrive à seulement toucher son vêtement, je serai sauvée.

Selon la Loi, celui qui touche une femme qui a ses menstrues ou qui perd du sang est impur : cette femme touche le Seigneur pour être elle-même guérie de l’outrage du sang.

— Aie confiance, ma fille, ta foi t’a sauvée.

Tu es ma fille, parce que ta foi t’a sauvée. Il ne dit pas : Ta foi te sauvera, mais t’a sauvée. Car tu es déjà sauvée par le seul fait que tu as cru.

(Saint Jérôme)

Le passage que Monsieur Daoudal met en ligne doit être le résultat des discussions de Jérôme avec les rabbins. Rappelons que pour saint Jérômela loi de Moïse dans ses prescriptions de droit positif divin (c'est-à-dire prescriptions arbitraires pour séparer les fils d'Abraham des autres peuples et le préparer à sa mission) était abrogée, selon la foi chrétienne, depuis la Pentecôte. Elles gardent toutefois, pour les chrétiens un intérêt mystique et, naturellement, historique.

Il est remarquable que de même le chant grégorien, un variété du plain-chant, soit aussi d'origine juive :

"
Le plain-chant occidental (chrétien) a son origine dans le chant des psaumes et des hymnes déjà présent dans la liturgie de la synagogue, à la naissance de l'ère chrétienne. Ce chant primitif comprend initialement deux genres principaux
"

Nous dit wikipedia à la rubrique "plain-chant".

Les musulmans ont repris l'usage du plain-chant (leur arrivée tardive au sein de l'humanité rend ce fait certain) qui est un chant :
"

  • un chant, donc une musique essentiellement vocale,
  • a cappella c’est-à-dire sans accompagnement instrumental,
  • monodique, c’est-à-dire à une seule voix, non polyphonique,
  • modal, c’est-à-dire que chaque pièce est sans modulation harmonique et s'inscrit dans un cadre modal (ou mode) fixe,
  • et qui suit une rythmique verbale, c’est-à-dire sans division ni mesure."

dit wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plain-chant

Il est amusant de constater que ceux qui veulent revenir au "pur évangile" récusent le plain-chant lequel les ferait toucher une tradition pluri-millénaire, et antérieure à l'ère chrétienne, une tradition qui remonte à la synagogue. Tant il est vrai que le christianisme est profondément enraciné dans la judéité.

Aucun commentaire: