Benoît XVI, citant le Catéchisme de l'Église Catholique, dans son discours du 5 octobre 2007 nous explique pourquoi la loi naturelle est universelle :
"Cette loi est dite naturelle non pas en référence à la nature même des êtres irrationnels, mais parce que la raison qui l'édicte appartient en propre à la nature humaine" (n. 1995)."
C'est donc bien la loi fondée sur la nature rationnelle de l'homme. C'est la raison qui édicte la loi.
La raison est en nous ce qui nous rend semblables à Dieu. Certes nous ne sommes qu'une image de la raison divine, une image lointaine, mais une image quand même.
Et "la juste raison, (...) est une participation à la Raison éternelle de Dieu." ibidem. Lorsque nous proférons des vérités nous participons à la Raison éternelle de Dieu : quelle dignité !
Comme nous sommes tous égaux, tous frères, la raison est notre moyen de communication et le fondement de toute communication entre humains.
C'est pourquoi au lieu de désespérer de l'irrationalité, car nous pouvons établir un dialogue avec tous les hommes de bonne volonté. Cela exclut ceux qui ne sont pas de bonne volonté certes, mais personne ne peut se soustraire à cet appel et tous doivent donc être a priori considérés comme de bonne volonté.
Le pape poursuit :
"La loi naturelle devient ainsi la véritable garantie offerte à chacun pour vivre libre et respecté dans sa dignité et à l'abri de toute manipulation idéologique et de toute décision arbitraire ou d'abus du plus fort. Personne ne peut se soustraite à cet appel."
L'appel à l'usage libre et indépendant de la raison est universel.
Je crois que c'est ce qui fonde la politique de dialogue avec toutes les religions. C'est sur ce
terrain que nous aurons un dialogue avec les musulmans, il ne peut être théologique puisque la théologie est au-dessus de toute discussion humaine selon la doctrine du Coran non créé. Mais il peut atteindre pour l'instant la morale et notamment la morale des droits de l'homme. Et selon le cardinal Tauran les domaines en seront la famille, la place de la religion dans l'éducation qui sont les valeurs de dialogue car "pour l'instant" on ne peut aller plus loin, car fondamentalement la différence tient à la non reconnaissance de la dignité de l'homme.
Le dialogue est réservé aux spécialistes.
Pour nous laïcs non spécialistes de théologie et de dialogue, ce seront les droits de l'homme et la raison qui sont le fondement de la société et qui s'imposent à tous, quelles que soient leurs croyances, qui seront le fondement de notre action sans disctinction de religion, de race, de sexe et autres discriminations illégitimes dans ce domaine moral.
Pourquoi ? Parce que le droit naturel s'impose à tous malgré l'obscurcissement de la conscience ou les déviations de la culture de certains. En effet elle découle de la nature humaine. Il ne peut donc être question sous prétexte de respect des coutumes ou des croyances de violation des droits fondamentaux de l'être humain. Chacun son métier : aux théologiens le dialogue mais au laïques les droits de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire