16.10.13

Les textes juridiques subsistent malgré leurs violations (réponse à M. Reynouard)


Il n'est pas sain de faire semblant de ne pas écouter monsieur Reynouard. Il peut ainsi répandre ses erreurs sans aucune contradiction. Refuser de réfuter monsieur Reynouard découvre un esprit de fragmentation de l'humanité. C'est pourquoi, je crois important de discuter des vidéos de monsieur Reynouard afin de réunir, autant qu'il est en moi, sur la vérité et la justice.



Une des erreurs juridiques récurantes de monsieur Reynouard consiste à prétendre qu'un texte aurait perdu toute force du moment que lui, monsieur Reynouard, constaterait qu'il n'a pas été parfaitement exécuté par le passé.

Ainsi pour innocenter Pétain d'avoir agi inconstitutionnellement, il prétend  que la Constitution de la IIIe République n'existait plus du moment que le gouvernement français avait déclaré la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 sans que cette déclaration ait été votée par le Parlement. Il prétend de même que l'accord franco-polonais aurait été caduc du fait que la Pologne aurait violé en 1938 cet accord  de 1921 (la Pologne en 1938 lors des accords de Munich n'avait pas respecté le territoire de la Tchécoslovaquie, alors alliée de la France...)

Sur ce point, monsieur Reynouard commet d'abord une erreur de fait puisque, ce n'est pas en vertu de l'accord de 1921, mais en vertu de celui de 1939 (28 avril ou 19 mai selon la rubrique) que la France est entrée en guerre. La France et la Pologne avaient, en effet, conclu un accord d'assistance militaire mutuelle en cas d'agression nationale-socialiste allemande, (accord du 19 mai 1939).

De plus, juridiquement une constitution ou un accord ne sont pas caducs parce qu'ils auraient été violés une fois sur un point particulier (1). Les arguments de monsieur Reynouard sont très dangereux parce qu'ils répandent une conception immorale du droit anéantissant toute l'autorité des institutions et des traités.

Beaucoup d'autres choses seraient à dire sur la vidéo de monsieur Reynouard, je vais me cantonner pour l'instant à une remarque importante pour innocenter les Anglo-Français du reproche de mauvaise foi.

En 1939 l'Allemagne nationale-socialiste est l'alliée de l'Union soviétique athée (donc déliée de toute obligation morale, même élémentaire). Ce qu'il omet de mentionner, c'est que si Hitler ne voulait pas de guerre à l'Ouest et respecter les frontières franco-allemandes, alors pourquoi a-t-il occupé la France et pourquoi l'a-t-il réduite à une situation de dépendance pendant 4 ans ? Pourquoi a-t-il annexé l'Alsace-Lorraine ?

La réalité, c'est que Hitler par son attitude et ses discours incohérents (invoquer les principes universels tout en fragmentant l'humanité), sa défense de l'URSS de Staline, son irrespect des accords rendaient manifeste sa duplicité et son incapacité. Il avait brisé la confiance que l'on doit en la parole de l'homme. Il ne fallait plus qu'il s'étonne d'avoir déclenché une guerre d'anéantissement. Si l'humanité ne se réunit pas dans les droits universels de l'homme, elle se désunit dans la haine. Selon Platon l'injustice entraîne la haine, j'y ajouterais particulièrement cette catégorie spéciale d'injustices que sont les mensonges, les tromperies.

(1)  La constatation de ce fait n'est pas laissée à l'appréciation de n'importe qui sans revendication de la partie lésée, ni jugement d'une autorité impartiale.

(2) Les déclarations d'Adolph Hitler sur sa volonté de ne pas faire de victimes parmi les populations civiles fut, par exemple, démentie par ses propres actes, quelques mois plus tard lorsque les Stukas attaquaient les civils (dont femmes et enfants) français, belges et néerlandais qui fuyaient sur les routes de France (voir aussi le film "Jeux interdits", une fiction, certes, mais du genre roman historique, roman basé sur un arrière-plan véridique). De même les accusations portées par Hitler contre la Pologne font penser au plaidoyer du loup dans la fable Le Loup et l'agneau. Je comprends que Hitler, malgré ses déclarations lénifiantes, ait suscité la haine et ait entraîné l'Allemagne et, par sa tyrannie, la France totalement innocente, dans un épisode dont elles ne sont pas encore sorties.


1940 l'Exode par fransoid (via wikipedia)

Aucun commentaire: