Selon la rubrique wikipedia concernant "Montoire" (la lecture de cette rubrique laisse l'impression que son histoire n'a pas été écrite), il semble que le maréchal Pétain a déclaré (en privé, bien sûr) après son entrevue avec Hitler qu'il avait rencontré un "rien du tout", un "médiocre". C'est sans doute ce qui explique l'attitude de von Paulus (1) (ou plutôt Paulus selon la notice wikipedia le concernant), le vaincu de Stalingrad, lorsqu'il conseillait, à juste titre, aux Allemands de cesser la lutte.
En écoutant le discours de Hitler diffusé sur youtube par monsieur Reynouard, moi aussi je me suis dit que Hitler était un minable en même temps qu'un malhonnête.
Hitler n'aurait jamais dû avoir les responsabilités qu'il a eues. Ces responsabilités le dépassaient très, très largement. Dans cette perspective on peut légitimement s'interroger sur la raison du financement du parti national-socialiste allemand par les banques new-yorkaises sans lesquelles Hitler ne serait jamais parvenu au pouvoir en Allemagne. En considération de ces faits, il semble possible de dire que les adeptes des "coups de billard" particulièrement élaborés et très cyniques ont réussi leur coup.
(1) Paulus n'était pas le traître que l'on dit, car il milita après la guerre pour la libération des prisonniers de guerre allemands survivants et contre la partition de l'Allemagne. Attitude qui le fit mettre à l'écart par les autorités soviétiques et Est-allemande. De fait, il aurait mieux valu pour tout le monde, et en particulier pour les Allemands, de cesser les hostilités bien avant avril 1945.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire