9.10.13

Critique du discours de monsieur Asselineau



Je n'ai le temps que d'écouter les premières minutes. Je ne sais d'autre part comment former seulement un extrait de la vidéo. Donc, je ne commente que le début de l'interview.

La formation intellectuelle de cette personne laisse vraiment à désirer. Historiquement, il n'y a pas eu de « monarchie absolue ». Ce ne sont pas les rois qui se prétendaient des "monarques absolus", ce sont les idéologues de la fin du XVIIIe et du début XIXe qui, ayant forgé le terme "absolutisme" les ont qualifiés ainsi pour décrier la monarchie, faire croire que les rois étaient des dictateurs arbitraires.

Tout pouvoir vient de Dieu, c'est la doctrine de saint Paul et la doctrine catholique (voir l'encyclique Diuturnum illud).

« C'est en quoi les catholiques se séparent de ces nouveaux maîtres ; ils vont chercher en Dieu le droit de commander et le font dériver de là comme de sa source naturelle et de son nécessaire principe. »
Et encore :

« On connaît l'enseignement sublime et décisif que saint Paul donnait aux Romains, bien qu'ils fussent soumis à des empereurs païens. " Il n'y a de pouvoir que celui qui vient de Dieu (5)." D'où l'Apôtre déduit, comme une conséquence, que " le souverain est le ministre de Dieu (6)."
5)  Tract. CXVI in Joan., n.5 
      6) Ad. Rom., XIII, 1, 4
7) De Civ. Dei, lib. v. cap. 21 » 

Cette doctrine est d'ailleurs seule véritablement égalitaire, car on ne se soumet qu'à Dieu, jamais à un homme qui est notre égal. Je n'ai pas à me soumettre à l'arithmétique (50 % + 1) ou majorité relative. Cela étant dit, rien de s'oppose à ce que le détenteur du pouvoir qu'il exercera au nom de Dieu soit désigné au suffrage universel (50 % + 1) ou majorité relative etc.

C'est le même monsieur Asselineau qui, dans une autre vidéo, prétend que l'Église s'est opposée aux "mariages claniques". Première nouvelle.

Le pire est que ce monsieur absolutise la souveraineté, alors que la souveraineté n'est que relative parce que l'humanité n'est qu'une seule famille.

Monsieur Asselineau n'est vraiment bon que dans la dénonciation des menées impériales. L'Empire s'impose par la corruption, les ruses, et, bien pire, les crimes (Dresdes, Hiroshima pour ne retenir que les plus exemplaires des crimes contre l'humanité me venant à l'esprit).

Aucun commentaire: