« La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. (…) »
Il me semble que la loi n'a pas de droit. Étant une abstraction, elle n'est pas sujette de droit. Seuls les individus raisonnables sont titulaires de droits, donc de devoirs.
La rédaction correcte aurait dû être "La loi ne peut défendre que les actions nuisibles à la Société".
Autre remarque : la "Société" avec un grand "S" me semble un certain totalitarisme. Ce n'est pas la Société (cette expression désigne probablement la société politique), c'est l'homme qui est la fin de la loi. L'homme qui transcende par sa destinée toute société humaine.
Cet article semble d'ailleurs contredire un article précédent :
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. »
Les rédacteurs ont oublié le droit à la vie, condition de tous les autres droits et le droit pivot de tous les droits : la liberté religieuse (c'est parce que l'homme est un animal religieux qu'il est digne).
À sa lecture, on ressent la fièvre qui entoura la rédaction ce cette contestable Déclaration. La fièvre et la division des rédacteurs a eu pour résultats une certaine incohérence et certaines omissions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire