4.1.13

Le mariage homosexuel bientôt fêté dans les communautés dominicaines ?


Un professeur de théologie morale dominicain a publié un article pour dire qu'il se posait des questions au sujet du "mariage" homosexuel.

Puis, il a retiré l'article non qu'il le renie, mais pour d'autres raisons.

Comme je suis diplômé d'études supérieures d'histoire des institutions et que j'ai été environ 30 ans avocat, je me suis dit que ce dominicain serait peut-être intéressé par mes réflexions sur le "mariage" homosexuel des religieux catholiques.

Le mariage hétérosexuel est incompatible avec les vœux religieux, certes.

Mais le mariage homosexuel ? Et le PACS que soutiennent, contre la volonté du Pape, l’ensemble de nos évêques ?

Dans l'optique de l'épiscopat français, il est possible que le PACS et le « mariage » homosexuel soient compatibles avec les vœux religieux puisqu’il n’a aucune valeur canonique.

Il serait dès lors, tout à fait envisageable de célébrer un mariage (mais purement civil pour l’instant, je précise purement civil qui ne toucherait pas au vœux religieux en conséquence) homosexuel entre religieux dominicains. Pourquoi pas ?

Pourquoi cela serait-il impossible, si le « mariage » homosexuel est vertueux et du moment que ce « mariage » ne touche pas aux vœux et n’est pas religieux ? Après tout, on peut envisager un « mariage » homosexuel non « consommé », deux dominicains ou deux dominicaines se "marieraient" ensemble pour le meilleur et pour le pire, mais garderaient la chasteté (d'ailleurs normalement, il faut arriver vierge au mariage homosexuel, on peut donc le rester après).

Je crois que le Frère dominicain devrait songer à publier sur la question.

Dans le fond, tout cela est bien moins grave que de faire dire aux fidèles que le Fils est de même « nature » que le Père ou de les faire communier dans la main.


Aucun commentaire: