22.1.13

Le Pape aurait lu et approuvé la lette de Mgr Di Noia



Cette vidéo (en anglais) d'une agence de presse affirme que le Pape aurait lu et approuvé la lettre de Mgr Di Noia au clergé lefebvriste.

La commentatrice parle des deux exigences de l'autorité ecclésiastique : 1) éviter l'orgueil 2) les objections doivent être exprimées en interne.

Les lefebvristes condamnent :

1) l'œcuménisme
2) la collégialité
3) la liberté religieuse

Mgr Tissiers de Mallerais condamnait la liberté religieuse parce que, selon lui, elle est responsable de la construction des mosquées. C'est ne pas comprendre ce qu'est la liberté religieuse, ni l'ordre public juste, c'est ne pas comprendre les rôles respectifs des laïcs et des autorités religieuses. Car si la liberté religieuse et les droits à la culture étaient respectés, il n'y aurait pas de construction de mosquées, cela en vertu des droits de l'homme et de l'ordre public juste dont la garde est confiée aux autorités laïques. La distinction des laïcs et des religieux est constitutionnelle dans l'Eglise. Les laïcs ont un rôle particulier que les religieux ne peuvent pas remplir. Voir mon post avec extrait du catéchisme de l'Eglise catholique sur la vocation du laïc.

Aucun commentaire: