Pour des raisons de (risque de) droits d'auteur, je ne publie pas la photo du tableau qu'exposaient les prieurs de rue de Civitas.
Mais les journalistes disent que c'est une image de la Sainte Famille. Non, ce n'est pas une image de la Saint Famille comme dévotion à la Sainte Famille (dévotion plus récente que ne semble être le tableau).
C'est la fuite en Egypte. Une famille de Juifs fuit en Egypte avec leur nouveau né ; car un roi issu de la gentilité veut la mort d'un bébé qu'il s'imagine être son concurrent. La Maman est Mère de Dieu et son fils est Dieu et homme. Le mari est l'homme le plus élevé en dignité qui fut jamais et qui sera jamais, il commande à la Mère de Dieu et à Dieu.
La Mère, à dos d'âne, avec son fils dans les bras, est suivie du chef de famille, à pieds. Ils se hâtent pour échapper aux hommes de main qui les cherchent.
Pour voir la photographie du tableau :
http://twitter.com/TristanQuinltMa/status/296330836528226304/photo/1
Il ne s'agit donc pas d'un tableau représentant la Sainte Famille, mais la Fuite en Egypte. La fuite de Jésus, Marie, Joseph vers la diaspora juive d'Egypte, à l'abri d'Hérode qui régnait à Jérusalem où l'avaient installé les Romains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire