29.1.13

Mgr Centène parle des droits de l'enfant

Monseigneur Centène enseigne sur les droits de l'enfant :

« Il n’existe pas de droit à l’enfant, mais il existe des droits de l’enfant au premier rang desquels il convient de mettre le droit à avoir un père et une mère, le droit d’être élevé par ses parents, le droit d’avoir une filiation lisible, le droit de grandir dans une famille unie, même si cela demande aux adultes des efforts, des renoncements, des sacrifices peut-être. »

Ceux qui s'opposent au droit d'un des parents d'élever l'enfant commun, s'opposent ainsi au droit de l'enfant (par exemple le syndrome d'aliénation parentale).

D'ailleurs la Convention internationale des droits de l'enfant stipule dans le cas de mineurs réfugiés sans parent :

« 2. À cette fin, les États parties collaborent, selon qu'ils le jugent nécessaire, à tous les efforts faits par l'Organisation des Nations Unies et les autres organisations intergouvernementales ou non gouvernementales compétentes collaborant avec l'Organisation des Nations Unies pour protéger et aider les enfants qui se trouvent en pareille situation et pour rechercher les père et mère ou autres membres de la famille de tout enfant réfugié en vue d'obtenir les renseignements nécessaires pour le réunir à sa famille. »

Etre réuni à sa famille composée de son père et de sa mère fait donc partie des droits fondamentaux de l'enfant. Si les parents sont séparés l'enfant doit pouvoir entretenir des relations avec chacun de ses deux parents. Il serait contraire à l'esprit de cette convention de procréer des enfants sans père ni mère ou avec seulement un père ou seulement une mère ou avec deux pères ou deux mères.

Aucun commentaire: