30.7.12

Message doctrinal de Mgr Müller aux lefebvristes

Pour l'instant il n'y a pas eu de réponse officielle de Rome aux revendications lefebvristes présentées par la Fraternité sacerdotale saint Pie X.

A mon avis, il existe un embryon de réponse dans la réponse de Mgr Müller, préfet pour le Congrégation pour la doctrine de la foi, à l'interview qu'il a donnée à l'Osservatore romano (heureusement traduite par la blogueuse Béatrice) dont je tente d'isoler ce qui me semble concerner spécialement les lefebvristes.


Que pensez-vous des discussions avec les lefebvristes et les religieuses américaines ?


Pour l' l'avenir de l'Eglise, il est important de surmonter les affrontements idéologiques, d'où qu'ils viennent. Il n'existe qu'une seule révélation de Dieu en Jésus-Christ, qui a été confiée à l'Eglise tout entière. Pour cette raison, il n'y a pas de négociations sur la Parole de Dieu et on ne peut pas croire, tout en ne croyant pas. (...) Je ne peux pas me référer à la tradition de l'Eglise et ensuite n'en accepter que certaines parties. Le chemin de l'Eglise porte vers l'avant, et chacun est invité à ne pas se refermer dans un mode de pensée autoréférentiel, mais à accepter la plénitude de la vie et de la foi de l'Église.

Système de pensée "autoréférentiel", c'est un système qui trouve ses références dans sa propre pensée, en rejetant celle de l'autorité. A bien y réfléchir, ce système "autoréférentiel" est celui de toutes les pensées religieuses qui ne sont pas catholiques, qui se développent en dehors de l'autorité doctrinale de l'Eglise.

"Il n'y a pas de négociations sur la parole de Dieu".

C'est à peu près ce que j'ai toujours pressenti (par exemple). Il est impossible de penser "négocier" en demandant au pape de renoncer à sa mission. Sa mission est une mission qui doit être reconnue par les croyants, car sinon, ils ne le sont plus croyants catholiques, mais n'ont comme référence à leurs croyances qu'eux-mêmes. C'est valable pour toutes les croyances qui, si elle ne sont catholiques, sont nécessairement autoréférentielles.

Cette phrase condamne également le dialogue inter-religieux en ce qu'il choisit les dogmes pour thèmes. Le dialogue (lien vers un post sur la pensée du sénateur italien Pera, approuvée par Benoît XVI) ne peut exister que sur les droits fondamentaux de l'homme, et avoir la raison pour fondement.

Aucun commentaire: