14.7.12

Affaire Piss-Serano : Me Tricoire pour la répression

Dans l'affaire Piss-Serano (dite aussi Piss-Christ), le tribunal correctionnel d'Avignon qui aura à juger quatre personnes accusées d'avoir participé à une action contre la violation de la liberté religieuse par la "Fondation Lambert" subventionnée par l'argent des personnes poursuivies (paiement de la tva entre autres) est défendu par un certain Me Tricoire, avocat.

Celui-ci a déclaré aux journalistes de La Provence :



« Il est important que les circonstances aggravantes de la réunion et la dégradation qui a eu lieu dans un musée soient prises en compte" explique Me Tricoire qui note que cette requalification fait encourir non plus une peine de 5 ans mais de 7 ans de prison aux prévenus. »

Lorsque j'étais élève avocat, on m'avait enseigné que la partie civile n'était un réprésentant de la société et n'avait donc pas à réclamer une peine. Ici l'avocat insiste lourdement sur la peine encourue. Je crois qu'il en frétille d'aise.

Les personnes poursuivies sont présumées innocentes et nient toute participation à cette action. Elles ont d'ailleurs fait condamner la "Fondation Lambert" qui, elle aussi, dénonçait des innocents. Mais une magistrate de Paris, la Présidente des référé grande instance, a fait appliquer la loi et a ordonné à cette Fondation, de retirer ses accusations. Dans certains cas, la justice française met un frein à la violation des droits de l'homme.

Aucun commentaire: