Lu sur le Salon beige un interminable laïus extrait de la revue "La Nef" sur la politique du gouvernement Hollande.
On termine par ces mots :
"C’est à la société civile de penser en dehors du cadre politique actuel, de relever le défi de la réforme du pays, et de se mettre à repenser la politique dans tous les domaines, afin de remédier au défaut de gouvernance actuelle. Le but est de présenter bientôt un projet de modernisation complet, populaire et qui se place au niveau des enjeux de notre époque."
Diable ! "Repenser la politique dans tous les domaines" cela laisse peu de place au conservatisme ! Mais cela n'a rien de positif, l'auteur ne propose rien... Et pour cause puisqu'il prétend écarter les clercs et même le Saint Siège du débat doctrinal en bon rose-croix.
Au lieu de cela , je propose de lire et de mettre en application le Compendium de doctrine sociale. Ce sera mieux que des discours fumeux. On pensera alors sur des bases saines.
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html
Ce Compendium permet d'entrevoir quel progrès permettrait la méditation de la doctrine sociale. Le "cadre politique actuel" n'est pas si mauvais. La France souffre surtout d'un manque de développement juridique et culturel. Nous sommes étouffés par les fanatismes religieux et le laïcisme, ces frères ennemis, ainsi que par un nationalisme étroit.
Le Comendium, c'est la dilatation de l'âme ! A le lire, on vit enfin en 21012 !