31.7.12

Devant la « justice » française le petit voleur est sanctionné, le gros voleur n'est pas inquiété

Sur Nouvelles de France, un article intéressant sur l'impunité dont jouiraient les notaires, coupables de détournements énormes. J'y trouve cette remarque intéressante :


« Concluons avec le juge Renaud Van Ruymbeke, que « ce système où le voleur, quand il est chômeur ou SDF (ou comptable), est sanctionné quotidiennement alors que les plus gros fraudeurs échappent aux mailles du filet grâce à leurs appuis et à une forme de lâcheté et d’hypocrisie, ce système-là devient insupportable ».

Que lis-je ? Que les appuis au sein de la magistrature permettent aux gens riches d'échapper aux poursuites qui sont le lot des pauvres ? Incroyable, mais alors y aurait-il des magistrats corrompus ? Il y aurait des "petits arrangements entre amis" qui causeraient des dommages se chiffrant pas milliards à l'économie française ? Non ! je n'en crois pas un mot.

Je me souviens d'avoir déposé une réclamation, il plus de vingt ans contre un notaire qui avait escroqué mon père. La chambre des notaires m'avait répondu qu'il n'y avait rien à voir et que je devais circuler.

La remarque de monsieur Van Ruymbeke, pas plus que ma réclamation (sans compter de très nombreuses affaires dont j'ai été témoin comme avocat ou victime comme plaideur) ne font changer les choses. Il faudrait sans doute envisager une réforme profonde de la mentalité judiciaire. La première serait d'ouvrir la formation des magistrats à la doctrine sociale de l'Eglise. Car rien ne s'oppose et surtout pas les droits universels de l'homme, à l'ouverture à la doctrine sociale qui changerait la mentalité des juges.

Aucun commentaire: