24.7.12

Faut-il une foi pour un Etat ?

Selon le Salon beige du 23 juillet :


« Liu Peng, membre éminent de la Chinese Academy of Social Sciences (CASS), considérée comme un think tank du gouvernement chinois, écrit dans un texte que l'absence de religion est la principale faiblesse de la Chine. »
Je ne suis pas tout à fait d'accord car la religion d'Etat n'est pas une nécessité et comporte des dangers (appropriation de la religion par l'Etat).


Il faut d'abord non pas croire, mais être un homme, donc comme être raisonnable, utiliser sa raison. La raison montre qu'il existe une seule croyance en accord avec l'homme intégral : le christianisme. Mais la foi est un don de Dieu, donc il n'est pas nécessaire, d'une nécessité juridique fondamentale qu'un Etat soit croyant, mais il est nécessaire qu'il respecte les droits de l'homme, la justice et la vérité ; toutes choses impliquées par la croyance en Jésus et en son Eglise. En revanche, l'Etat peut juridiquement et, moralement, doit confesser Jésus-Christ en qui s'accomplit « l'événement décisif de l'histoire de Dieu avec les hommes » (Compendium). 


En ce sens Jésus-Christ n'est pas facultatif. Mais il vaut mieux que l'Eglise soit libre dans un Etat laïciste plutôt que la ou les religions deviennent un instrument de l'Etat.

Aucun commentaire: