1.5.11

Ordo ab chaos ou à l'origine Raison bonne ? Benoît XVI et le "Logos"

On pourrait appeler Benoît XVI le pape du Logos. Dans son discours de Ratisbonne, il critique Duns Scott, Duns Scott qui enseignait que l'on ne connaissait de Dieu que sa volonté "ordinata", donc on ne connaîtrait pas le Logos (discours, raison, sens) mais uniquement sa volonté arbitraire.

Benoît XVI revient une nouvelle fois sur la question en confirmant que la raison est au principe de toutes choses.

Il nous dit qu'à l'origine de toutes choses il n'y avait pas ce qui est sans raison, sans liberté, mais que le principe de toutes choses est la Raison créatrice "La Raison bonne", est l'amour, est la liberté. Il pose l'irréductible opposition entre ceux qui pensent qu'au départ il y avait le chaos, (l'absence de liberté, l'absence d'amour, l'absence de vérité, c'est la "foi" des athées) et ceux qui pensent au contraire qu'au départ, il y a une "raison bonne" :

Ici nous nous trouvons face à l'alternative ultime qui est en jeu dans le débat entre foi et incrédulité: l'irrationalité, l'absence de liberté et le hasard sont-ils le principe de tout, ou bien la raison, la liberté, l'amour sont-ils le principe de l'être? Et ainsi il nous dit qu'à l'origine de toutes choses il n'y avait pas ce qui est sans raison, sans liberté, mais que le principe de toutes choses est la Raison créatrice, est l'amour, est la liberté. Ici nous nous trouvons face à l'alternative ultime qui est en jeu dans le débat entre foi et incrédulité: l'irrationalité, l'absence de liberté et le hasard sont-ils le principe de tout, ou bien la raison, la liberté, l'amour sont-ils le principe de l'être?

Dans son discours lors de la veillée de Pâques 2011.

Si tout est arbitraire, toute loi est arbitraire, c'est le positivisme juridique.

Si tout est arbitraire, l'homme est un trouble dans la nature :

Si l'homme était seulement un tel produit accidentel de l'évolution en quelque lieu à la marge de l'univers, alors sa vie serait privée de sens ou même un trouble de la nature. Non, au contraire: la raison est au commencement, la Raison créatrice, divine.


Aucun commentaire: