Le Vatican vient de publier une "Instruction relative à l'application du Motu proprio de Benoît XVI summorum pontificum" signé du cardinal Levada.
Dans une dépêche de zenit, on lit au sujet du commentaire de ce document par le P. Lombardi
"Une précision importante est toutefois ajoutée : les fidèles qui demandent la célébration du rite dans sa forme extraordinaire « ne doivent en aucune façon soutenir ou appartenir à des groupes qui se disent contraires à la validité ou légitimité de la forme ordinaire » du rite romain et/ou à l'autorité du Pape comme Pasteur Suprême de l'Eglise universelle."
Il semble que le texte entre guillemet soit celui du P. Lombardi.
Or le texte de l'instruction donné par le site "Eucharistie miséricordieuse" dit tout autre chose :
19. Les fidèles qui demandent la célébration de la forme extraordinaire ne doivent jamais venir en aide ou appartenir à des groupes qui nient la validité ou la légitimité de la Sainte Messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire, ou qui s’opposent au Pontife romain comme Pasteur suprême de l’Église universelle.
Le texte authentique de l'instruction dit que les fidèles qui auront obtenu la célébration, ne devront jamais venir en aide. Ici le présent a valeur de futur, c'est un ordre pour l'avenir et nullement une sanction pour les actes passés.
Il ne s'agit pas d'un apartheid (qui ferait d'une opinion un état ineffaçable de paria). Il s'agit d'une demande pour l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire