8.5.11

Affaire Ben Laden "si la justice vacille, la paix est en danger"

J'ai trouvé un texte qui me semble particulièrement adéquat à l'affaire Ben Laden. C'est le texte de l'allocution de Benoît XVI "aux membres de l'international démocratique du cente et démocrate chrétienne" (?)
On sait que les terroristes reprochent au monde occidental des droits universels de l'homme d'oublier Dieu. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls, il y encore, par exemple, monsieur Madiran (qui est très loin d'être un terroriste).

Le même texte semble avoir été écrit pour l'affaire Ben Laden au sujet du respect de l'état de droit, même dans la lutte contre le terrorisme.

Voici un extrait de l'allocution papale du 21 septembre 2007 :

Il y a un autre domaine qui vous tient à cœur: celui de la défense de la liberté religieuse, droit fondamental inaliénable et inviolable, enraciné dans la dignité de tout être humain et reconnu par divers documents internationaux, parmi lesquels, notamment, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. L'exercice de cette liberté inclut également le droit de changer de religion, qui doit être garanti non seulement juridiquement, mais également dans la pratique quotidienne. La liberté religieuse répond, en effet, à l'ouverture intrinsèque de la créature humaine à Dieu, pleine Vérité et Bien suprême et sa mise en valeur constitue une expression fondamentale du respect de la raison humaine et de sa capacité de vérité. L'ouverture à la transcendance constitue une garantie indispensable pour la dignité humaine, parce que certains élans et certaines exigences du cœur de toute personne ne trouvent qu'en Dieu une compréhension et une réponse. On ne peut donc pas exclure Dieu de l'horizon de l'homme et de l'histoire! Voilà pourquoi il faut accueillir le désir commun à toutes les traditions authentiquement religieuses de montrer publiquement leur identité, sans être contraintes (...) à la camoufler.

Le respect de la religion contribue, en outre, à démentir le reproche répété d'avoir oublié Dieu, par lequel certains réseaux terroristes tentent artificiellement de justifier leurs menaces contre la sécurité des sociétés occidentales. (...) La société a sans aucun doute le droit de se défendre, mais ce droit, comme n'importe quel autre, doit toujours être exercé dans le plein respect des règles morales et juridiques, également en ce qui concerne le choix des objectifs et des moyens. Dans les systèmes démocratiques, l'utilisation de la force ne justifie jamais de renoncer aux principes de l'Etat de droit. Peut-on en effet protéger la démocratie en en menaçant les fondements? Il faut donc protéger courageusement la sécurité de la société et de ses membres, en sauvegardant toutefois les droits inaliénables de toute personne."

On retrouve ici l'idée que le mal n'existe que dans un bien. En l’occurrence de l’affaire Ben Laden, le mal ne peut justifier la rupture de la solidarité à l'égard de certains qualifiés de "terroristes" et qui, à ce titre, ne bénéficieraient plus des droits de l’homme. Alors que le bien se trouve dans toute l’humanité, sans en exclure personne

Le même texte dit ailleurs
"si la justice vacille, la paix est en danger"
Les événements récents confirment cette sentence.

Aucun commentaire: