31.5.11

Le concombre tueur des médias

Selon les médias, de mystérieux concombres provenant de la louche Espagne répandent une maladie en Allemagne. Dès lors, pratiquement, il n'y a rien à faire sinon à se méfier des concombres et des Espagnols.

Cependant, selon ce que je comprends après lecture des documents de l'OMS, l'intoxication n'est pas dans le concombre, mais sur la peau du concombre (à supposer établi que ce soient les méchants concombres espagnols produits par les méchants agriculteurs espagnols, qui soient véritablement la cause des infections).

Pour réduire les risques, il faut suivre un certain nombre de recommandations qui devraient être des habitudes.

D'une part, laver soigneusement et peler les crudités, faire la cuisine avec des mains propres. Ensuite, si possible, faire cuire les légumes à au moins 70° Celsius.

Comme je ne suis pas hygiéniste, je recommande à mes aimables lecteurs de lire et étudier ce document (en français) établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :

http://www.who.int/foodsafety/publications/consumer/en/5keys_fr.pdf


Et à cet excellent article de l'OMS (en français) sur l'Escherichio coli enterhémorragique (ECEH) qui fait le point sur cette bactérie, présente dans le tube digestif des animaux à sang chaud :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs125/fr/

Aucun commentaire: