7.5.11

De Ligonnès objet d'une étude (sommaire) par un psychiatre

L'affaire de Ligonnès n'en finit plus de bouleverser les Français.

Un psychiatre sollicité par le journal "Le Parisien" donne un portrait psychologique, de de Ligonnès. Il fonde son analyse sur la lecture de la dernière lettre attribuée à XdL.

Il commence par des précautions oratoires. Il ne connaît pas à fond (autant que cela est humainement connaissable) le dossier psychologique de Ligonnès, il n'en connaît que de rares aspects, son jugement est toujours révisable. Mais ce n'est particulier, ni à lui ni à l'affaire, tous les jugements scientifiques sont révisables.

Il nous dit que l'on ne peut juger XdL en imaginant son cas à partir de notre psychologie. Je ne suis pas d'accord. XdL était (il me semble très vraisemblable qu'il s'est suicidé), un homme et nous pouvons nous imaginer sa psychologie. "Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger." (Térence poète berbère d'expression latine 2ème siècle avant Jésus-Christ)

Ensuite, nous savons par ses posts sur le forum "La Cité catholique", qu'il est athée prosélyte. Pour un athée conséquent avec ses théories, l'homme n'est qu'une machine mais une machine maléfique, un accident malheureux de la matière, un "trouble de la nature". Il est nécessaire que chez cet homme de convictions cela ait joué un grand rôle.

On ne peut sans doute pas le reprocher à l'expert qui se borne à analyser le texte de sa probable dernière lettre, mais notre expert ne parle à aucun moment de l'athéisme de de Ligonnès, pourtant de Ligonnès "postait" sur le forum "La Cité catholique", pour faire du prosélytisme athée auprès des catholiques. Ce n'est pas un indice qui porte sur un aspect annexe de sa personnalité, ni des crimes dont il est soupçonné.

Aucun commentaire: