17.5.11

Comparaison entre les juges américains et les juges français

L'impartialité des juges américains qui est couplée avec la remarquable impartialité de la police américaine dont la preuve a été donnée dans l'affaire Strauss-Kahn m'a engagé à vérifier comment sont choisis les juges américains.

Les juges de première instance ne sont pas des professionnels issus d'une école comme en France, ils ne sont même pas nécessairement des professionnels du droit.

"Ils sont installés pour 2, 4, 6, 12 ans ou à vie par suite d'une nomination politique du gouverneur de l'État, d'une élection politique ou d'une cooptation (Alascka, Louisiane)."

En France les juges sont presque tous issus d'une école où ils acquièrent un esprit de corps pour ne pas employer un autre qualificatif... Ils sont tous des professionnels imbus de leurs sciences et braillant pour leur "indépendance" (comme si l'indépendance faisait la moralité et la compétence).

La comparaison entre le système américain où les juges ne sont pas des professionnels et le système français où ils le sont se fait par les effets sur le respect de l'égalité des êtres humains et la qualité humaine de l'institution judiciaire.

Aucun commentaire: