La nébuleuse traditionaliste accuse le Pape Jean-Paul II d'avoir été "moderniste".
Le modernisme est un agnosticisme en matière de métaphysique. C'est ce que dit l'encyclique de saint Pie X "Pascendi" d'ailleurs en accès libre sur le site du Vatican
"La raison humaine, enfermée rigoureusement dans le cercle des phénomènes, c'est-à-dire des choses qui apparaissent, et telles précisément qu'elles apparaissent, n'a ni la faculté ni le droit d'en franchir les limites; elle n'est donc pas capable de s'élever jusqu'à Dieu, non pas même pour en connaître, par le moyen des créatures, l'existence: telle est cette doctrine."
Or le bx Jean-Paul II développant l'enseignement de saint Pie condamne lui aussi l'agnosticime et le fidéisme qu'amalgamaient en eux les modernistes
Or dans "Splendor veritatis" Jean-Paul II écrit :
"LA SPLENDEUR DE LA VERITE se reflète dans toutes les œuvres du Créateur et, d'une manière particulière, dans l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26) : la vérité éclaire l'intelligence et donne sa forme à la liberté de l'homme, qui, de cette façon, est amené à connaître et à aimer le Seigneur. C'est dans ce sens que prie le psalmiste : « Fais lever sur nous la lumière de ta face » (Ps 4, 7)."
Dire ensuite que le pape Jean-Paul II a une vue rationaliste et agnostique est une absurdité. Il enseigne expressément l'inverse. La splendeur de la vérité (et non la l'obscurité de l'ignorance) se reflète dans les œuvres, même visibles, du Créateur et particulièrement dans l'homme. Dieu est donc visible par reflet dans son œuvre, dont le sommet est l'homme. On ne peut contredire plus fondamentalement le modernisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire