Le "Salon beige" nous régale d'un de ces morceaux de bravoure dont il a le secret. Il s'agit d'une "prière" d'un officier de l'armée d'Afrique (armée pétaino-Algérie française), de cette armée d'Afrique que n'appréciait guère le général de Gaulle.
Voici l'état d'esprit de ce preux croisé du catholicisme :
"Les fils des Barbaresque sont morts pour que s'efface des flancs pierreux de votre colline, jusqu'à la trace de la lèpre brune ;"
La "lèpre brune" ce sont des hommes qui à ce titre ne sont jamais une lèpre. Les Francs, eux, savaient respecter leurs ennemis et ne les traitaient pas de "lèpre" dont il fallait effacer jusqu'à la trace. Ils étaient chevaleresques.
D'autre part, les combattants musulmans de l'armée d'Afrique se battaient pour leurs pays du Maghreb. Ils se battaient pour la liberté de leurs pays respectifs. Les considérer comme des troupes auxiliaires pour la libération de la France, c'est les instrumentaliser. La libération était commune, elle n'en était pas moins distincte (sinon, il faut considérer les pays du Maghreb comme partie de la France).
3 commentaires:
L'armée d'Afrique qui s'est surtout illustrée par ses atrocités sans nom. Tout comme la 2e DB d'ailleurs. Ils allaient bien avec De Gaulle qui question haine n'était pas mal non plus...
Bonjour Denis Martin,
Votre blog a l'air bien mais cet article est à rectifier.
La peste brune ce ne sont bien entendu pas des hommes, mais l'idéologie nazie, condamnée maintes fois par l'Eglise.
De plus les soldats ne combattaient pas sous des drapeaux magrébins, mais français. Je ne nie pas que certains aient eu plus envie de combattre pour la patrie de leur cœur, mais c'est ainsi, à ce moment là ils se battaient bien pour la France. A l'époque, les colonies du Maghreb faisaient effectivement partie de la France, notamment l'Algérie qui y avait été annexée.
Bonjour,
Comme le commentaire précédent, Je dois dire que vous vous méprenez...
Avez-vous bien lu la prière de l'article que vous mettez en lien ?
Il parle des soldats de l'armée française issus du Maghreb durant la seconde guerre mondiale. La conclusion de cette prière "Permettez que les braves guerriers de Berbérie (...) sachent (...) combien nous les avons aimés." n'est aucunement un appel à la haine ! La 'lèpre brune' désigne l'ennemi du moment : le nazisme.
Enregistrer un commentaire