9.5.11

"Je vous demande d'être généreux" : manipulation des propos de Benoît XVI

Les medias nous apprennent que le Pape a dit qu'il fallait accueillir sans distinction les immigrés illégaux. Le Figaro publie un texte sur son site :

« Je vous demande d’être généreux, accueillants, solidaires », a-t-il écrit dans un message à l’occasion de la XIVe assemblée de l’Action catholique italienne. « Tant d’hommes, de femmes et de jeunes arrivent au contact avec notre monde, qu’ils connaissent superficiellement et dont ils ont des images illusoires. Ils ont besoin de ne pas perdre l’espérance, de ne pas dilapider leur dignité. Ils ont besoin de pain, de travail, de liberté, de justice, de paix, de voir reconnus leurs droits inaliénables de fils de Dieu », a souligné le souverain pontife.



La grâce d'Internet est de permettre certaines vérifications. Comme je suis italianisant j'ai retrouvé le texte original du texte de Benoît XVI. Il s'agit du message expédié au congrès national de l'Action catholique italienne le 06 mai 2011.

"Vi chiedo infine di essere generosi, accoglienti, solidali, e soprattutto comunicatori della bellezza della fede. Tanti uomini, donne e giovani vengono a contatto con il nostro mondo, che conoscono superficialmente, abbagliati da immagini illusorie, e hanno bisogno di non perdere speranza, di non barattare la loro dignità. Hanno bisogno di pane, di lavoro, di libertà, di giustizia, di pace, di veder riconosciuti i propri inderogabili diritti di figli di Dio. Hanno bisogno di fede, e noi possiamo aiutarli, nel rispetto delle loro convinzioni religiose, in uno scambio libero e sereno, offrendo con semplicità, franchezza e zelo la nostra fede in Gesù Cristo."



Ce que je me permets de traduire (traduction non autorisée) :

"Je vous demande enfin d'être généreux, accueillant, solidaire, et par dessus-tout de communiquer la beauté de la foi. Tant d'hommes, femmes et jeunes arrivent au contact de notre monde, qu'il connaissent superficiellement, éblouis d'images illusoires, et ont besoin de ne pas perdre l'espérance, de ne pas rabaisser leur dignité. Ils ont besoin de pain, de travail, de justice, de paix, de voir reconnus leurs droits inamissibles de fils de Dieu. Ils ont besoin de foi, et nous pouvous les aider, dans le respect de leurs convictions religieuses, en un échange libre et serein, en offrant simplement, franchement et avec zèle notre foi en Jésus-Christ."

Il s'agit d'un texte spécialement écrit pour les militants de l'Action catholique qui sont des auxiliaires laïcs de l'apostolat des évêques et de leurs collaborateurs, les prêtres. Il ne s'agit nullement d'un discours adressé aux populations non impliquées directement dans la transmission de la foi, dans la propagation de la foi (action des clercs et non des laïcs). Il ne traite pas non plus spécialement des événements de Lampedusa.

Le propos du Pape, dont on a retranché tout ce qu'ils avaient de spécial à la foi et de spécial au public auquel ils s'adressaient ont été manipulés, pour faire croire qu'il traitaient des récents événement du Maghreb et de Libye et de leurs répercussions en Europe et qu'ils s'adressaient indistinctement à tous les Européens, alors même qu'il ne s'adressaient même pas à tous les catholiques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci, cher Monsieur, pour cette traduction "(Non autorisée)", mais qui devrait l'être; sans doute !
Merci également pour vos explications.