Le Parti communiste proteste officiellement contre l'"escalade" en Libye, où des hélicoptères sont maintenant envoyés pour pratiquer des "frappes au sol".
Le cardinal ghanéen Turkson déclare l'action de la France en Libye "très discutable". Mais son intervention est très peu commentée.
Juridiquement, cette escalade semble bien s'éloigner de ce qui semblait la fonder, alors même que cette décision était juridiquement contestable (l'ONU ne peut s'occuper que d'affaires internationales et non d'affaires internes, voir le chapitre VII de la Charte qui fonderait l'intervention.) La décision 1973 de l'ONU n'autorisant des actions militaires que pour interdire l'espace aérien libyen aux avions militaires nationaux ou garantir la protection des populations.
Terroriser les populations, ce n'est pas les libérer, car la population est divisée entre les deux clans. Ces bombardements inhumains dont l'objectif reste incompréhensible sont illégaux. Ils constituent des crimes contre la souveraineté d'un État membre et contre les populations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire