20.5.11

Straus-Kahn vs Diallo, le pot de fer contre le pot de terre

Dominique Strauss-Kahn est libre et sous contrôle judiciaire sévère (du moins ce qui correspond à "contrôle judiciaire" en France).

Comment imaginer que la femme de chambre immigrée et parlant mal anglais (apparemment elle Guinéenne donc probablement francophone ou hispanophone) sera à égalité avec l'homme, parfaitement à l'aise en anglais, richissime, ayant de très nombreux amis très influents partout dans le monde, particulièrement en France, dont le père était franc-maçon de haut grade. Ses avocats sont payés cash, l'avocat de madame Diallo doit marcher au pourcentage et sera payé, s'il l'est, dans plusieurs années, il doit faire l'avance de ses frais et de son travail...

Il n'y a pas égalité des armes, il est agressif, très agressif et sans aucune éducation, elle est,divorcée (aux dernières nouvelles, elle serait veuve) vivant seule avec sa fille, vulnérable.

Tout cela me laisse assez perplexe sur l'issue de l'affaire, en tous cas sur l'égalité des armes, surtout dans une procédure accusatoire où le Parquet est nécessairement influencé, au moins impressionné, par le poids du mis en examen. Le juge d'instruction, s'il est mûr et d'expérience, probe, ce n'est finalement pas si mal.

Aucun commentaire: