Viol de la souveraineté de l'État Pakistan, membre de l'ONU, viol du droit à la vie, viol du droit à un procès équitable, cela ne dérange pas la quasi-unanimité des Américains de toutes confessions, de toutes tendances politiques.
Il serait intéressant de connaître l'avis des juristes et des pratiquants du droit (avocats, juges, juristes d'entreprise, fonctionnaires, hommes politiques, journalistes etc.) Cependant, ne nous faisons pas d'illusion s'il y avait de voix autorisées pour désapprouver aux US, nous le saurions.
Mais quoiqu'il en soit, l'éducation à l'égalité et aux droits fondamentaux de l'homme est urgente et vu ce qui se passe en France, cela doit s'étendre aux professions juridiques d'autant plus qu'elles ont aussi un rôle éducatif.
Au Pakistan en revanche les avocats de Abbottabad ont organisé une manifestation de protestation contre le crime américain (selon l'Orient le Jour) :
"Nous condamnons le terrorisme mais nous ne pouvons accepter aucune violation de la souveraineté de notre pays", a déclaré à l'AFP Tahir Faraz Abbasi, président du barreau d'Abbottabad.
On ne peut qu'approuver. Malheureusement, cela voisine avec des affirmations bien moins opportune (même article).
"Oussama était un héros de l'islam, il a mené le jihad pour les musulmans à travers le monde", a déclaré Ghulam Nabi, l'un des avocats les plus connus de Peshawar, ajoutant: "Il était notre héros et il le restera"
Partout dans le monde l'éducation aux droits de l'homme, seul chemin vers une paix durable, est un nécessité pressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire