24.5.11

Ordre moral, raison humaine, raison divine

Pacem in terris Jean XXIII 11 avril 1963 :

Dieu, fondement objectif de l'ordre moral

37
L'ordre propre aux communautés humaines est d'essence morale. En effet, c'est un ordre qui a pour base la vérité, qui se réalise dans la justice, qui demande à être vivifié par l'amour et qui trouve dans la liberté un équilibre sans cesse rétabli et toujours plus humain.

38
Cet ordre moral - universel, absolu et immuable dans ses principes - a son fondement objectif dans le vrai Dieu transcendant et personnel, Vérité première et Souverain Bien, source la plus profonde de vitalité pour une société ordonnée, féconde et conforme à la dignité des personnes qui la composent. (Radio message de Noël 1942). Saint Thomas d'Aquin s'exprime clairement à ce sujet: "La volonté humaine a pour règle et pour mesure de son degré de bonté la raison de l'homme; celle-ci tient son autorité de la loi éternelle, qui n'est autre que la raison divine... Ainsi, c'est bien clair, la bonté du vouloir humain dépend bien plus de la loi éternelle que de la raison humaine".
I-II 19,4


La volonté n'est valable que fondée sur la raison humaine. La raison humaine ne tire pas son autorité d'elle-même, mais de la loi éternelle, soit la raison divine. L'ordre moral trouve son fondement dans la vérité et non dans les raisonnements arbitraires. Le scepticisme ou relativisme moral ne peut fonder l'ordre moral social.

Aucun commentaire: