20.5.11

22 mai, fête de saint Rita pèlerinage à Brasmenil

Le 22 mai est le jour de la fête de sainte Rita dans l'Église universelle.

Sainte Rita, veuve, religieuse de l'ordre des ermites de saint Augustin est très célèbre parce qu'elle est la patronne, l'avocate des "causes désespérées".

Rita, c'est l'abréviation de "Marguerite", ce qui signifie "perle" selon le prénom que lui avaient donné ses parents. Elle se maria avec un homme féroce, qui était la terreur de son canton. Mais elle réussit à l'adoucir. Il mourut cependant assassiné. Elle empêcha ses deux fils de le venger. Puis elle entra chez les sœurs ermites de saint Augustin. Alors qu'elle méditait la Passion, une épine miraculeuse lui causa une blessure au front qui lui resta presque toute sa vie. Elle avait le don des miracles. Elle est morte le 22 mai 1456, elle a été canonisée le 11 octobre 1627 par le pape Urbain VIII. (Selon les "Petits bollandistes" sur le site jesusmarie)

A Brasmenil, en Belgique, le curé de la paroisse de 1982 à 1999, a érigé une chapelle en son honneur.

Le 22 mai 2011, un pèlerinage est organisé (selon la lettre de "Paix liturgique") :

A Brasménil en Belgique (près de Lille, St Amand, Maubeuge, Valenciennes) est organisé comme chaque année un grand pèlerinage à Ste Rita le jour de sa fête, le dimanche 22 mai à 18h, en l'église paroissiale.

La messe sera célébrée par Mgr Gilles Wach de l'Institut du Christ- Roi Souverain Prêtre, et sera suivie de la distribution des roses, de l'huile et des médailles de Ste Rita.

Contact:
chap.rita@yahoo.fr

Aucun commentaire: